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  Le waterless : une tendance croissante dans le secteur de la cosmétique  Après les shampoings solides, c’est maintenant au tour des masques pour le visage de surfer sur la tendance du waterless (cosmétique sans eau). L’une des principales raisons de cet intérêt soudain est le suivant : le changement climatique a alerté les consommateurs […]

 

Le waterless : une tendance croissante dans le secteur de la cosmétique 

Après les shampoings solides, c’est maintenant au tour des masques pour le visage de surfer sur la tendance du waterless (cosmétique sans eau). L’une des principales raisons de cet intérêt soudain est le suivant : le changement climatique a alerté les consommateurs sur la nécessité de changer leurs habitudes d’achat et d’évoluer vers des pratiques plus responsables. L’eau est devenu l’un des sujets majeurs en termes de développement durable à tous les niveaux. 

L’utilisation de l’eau dans les cosmétiques s’est démocratisée au moment où les émulsions ont remplacé les pommades à la fin du 19ème siècle. Actuellement, la formulation de la plupart des produits de soin pour la peau contiennent entre 60 et 80% d’eau (certains allant même jusqu’à 100% dans le cas des brumisateurs). Une aberration pour certains lorsque l’on sait que 844 millions de personnes manquent actuellement d’un accès à de l’eau propre et accessible à moins d’une demi-heure de chez soi dans le monde (soit 1 personne sur 9). 

De nouveaux produits ont été lancés pour tenter de répondre en partie à cette problématique. La pandémie, qui a encouragé la tendance du « Do-it-Youself » a également joué un rôle dans l’expansion des produits cosmétiques sans eau. Sans compter le rôle des influenceurs et des bloggeurs dans la promotion de ce type de produits . En conséquent, la progression des ventes de produits de beauté waterless est estimée à + 13 % entre 2021 et 2031. Des chiffres qui donnent le vertige et démontrent l’opportunité de se lancer dans la formulation de ces produits qui passent actuellement d’un statut de niche à une véritable tendance de fond. 

Le waterless : quels bénéfices ?

Les produits cosmétiques sans eau sont distribués sous différentes formes, qu’il s’agisse de poudre, de barres, de pains de savons ou de sticks par exemple. La finalité est de supprimer l’utilisation de l’eau lors de la fabrication du produit, ce qui rend superflu un emballage plastique par la même occasion. Ce type de produits permet donc non seulement d’économiser de l’eau et du plastique mais également potentiellement de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets liés aux emballages. 

Il existe d’autres avantages concrets aux produits cosmétiques sans eau : leur formule est plus stable et plus saine. Par ailleurs, elle ne nécessite pas d’ajout de conservateurs. De plus, les produits de ce type peuvent être utilisés pendant une durée plus longue. La concentration en principes actifs est plus élevée, ce qui les rend plus efficaces avec une quantité de produit moindre. Enfin, détail qui compte, le produit pèse beaucoup moins lourd et il est plus facile à transporter lors de voyages. 

Le masque en poudre : la nouvelle tendance développement durable 

transforment en mousse au contact de l’eau. Objectifs : éliminer les impuretés en profondeur et faire place nette. Ils sont souvent composés d’argile à la base, ce qui n’est pas un procédé de formulation nouveau. En effet, ce type de masque en poudre était utilisé il y a plus de 5 000 ans en médecine ayurvédique. Les propriétés de l’argile, détoxifiantes et absorbantes, sont d’ailleurs connues et reconnues depuis longtemps. 

Aujourd’hui, ces masques peuvent contenir d’autres ingrédients, comme le charbon, des huiles essentielles, des algues, du collagène, Aloe vera, poudre d’épinards…pour ne citer que quelques exemples. 

Ce qui change également, c’est que le consommateur peut l’adapter pour obtenir la texture qu’il souhaite : épais, crémeux… certains n’hésitant pas à remplacer les quelques gouttes d’eau ajoutées à la poudre par du yaourt ou du miel.  

Pour les peaux ethniques, ce genre de masque contribue tout particulièrement à révéler l’éclat des peaux noires et métissées chargées de mélanine et sujettes aux taches. Il atténue également les irrégularités de pigmentation et affine le grain de peau.

Brownskin Beauty a déjà réalisé la formulation de shampoings sans eau et de masques en poudre dédiés aux peaux ethniques et saura vous accompagner si vous souhaitez vous lancer dans ce projet ! 

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La nouvelle mode des masques en poudre (waterless)

 

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Après les shampoings solides, c’est maintenant au tour des masques pour le visage de surfer sur la tendance du waterless (cosmétique sans eau). L’une des principales raisons de cet intérêt soudain est le suivant : le changement climatique a alerté les consommateurs sur la nécessité de changer leurs habitudes d’achat et d’évoluer vers des pratiques plus responsables. L’eau est devenu l’un des sujets majeurs en termes de développement durable à tous les niveaux. 

L’utilisation de l’eau dans les cosmétiques s’est démocratisée au moment où les émulsions ont remplacé les pommades à la fin du 19ème siècle. Actuellement, la formulation de la plupart des produits de soin pour la peau contiennent entre 60 et 80% d’eau (certains allant même jusqu’à 100% dans le cas des brumisateurs). Une aberration pour certains lorsque l’on sait que 844 millions de personnes manquent actuellement d’un accès à de l’eau propre et accessible à moins d’une demi-heure de chez soi dans le monde (soit 1 personne sur 9). 

De nouveaux produits ont été lancés pour tenter de répondre en partie à cette problématique. La pandémie, qui a encouragé la tendance du « Do-it-Youself » a également joué un rôle dans l’expansion des produits cosmétiques sans eau. Sans compter le rôle des influenceurs et des bloggeurs dans la promotion de ce type de produits . En conséquent, la progression des ventes de produits de beauté waterless est estimée à + 13 % entre 2021 et 2031. Des chiffres qui donnent le vertige et démontrent l’opportunité de se lancer dans la formulation de ces produits qui passent actuellement d’un statut de niche à une véritable tendance de fond. 

Le waterless : quels bénéfices ?

Les produits cosmétiques sans eau sont distribués sous différentes formes, qu’il s’agisse de poudre, de barres, de pains de savons ou de sticks par exemple. La finalité est de supprimer l’utilisation de l’eau lors de la fabrication du produit, ce qui rend superflu un emballage plastique par la même occasion. Ce type de produits permet donc non seulement d’économiser de l’eau et du plastique mais également potentiellement de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets liés aux emballages. 

Il existe d’autres avantages concrets aux produits cosmétiques sans eau : leur formule est plus stable et plus saine. Par ailleurs, elle ne nécessite pas d’ajout de conservateurs. De plus, les produits de ce type peuvent être utilisés pendant une durée plus longue. La concentration en principes actifs est plus élevée, ce qui les rend plus efficaces avec une quantité de produit moindre. Enfin, détail qui compte, le produit pèse beaucoup moins lourd et il est plus facile à transporter lors de voyages. 

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transforment en mousse au contact de l’eau. Objectifs : éliminer les impuretés en profondeur et faire place nette. Ils sont souvent composés d’argile à la base, ce qui n’est pas un procédé de formulation nouveau. En effet, ce type de masque en poudre était utilisé il y a plus de 5 000 ans en médecine ayurvédique. Les propriétés de l’argile, détoxifiantes et absorbantes, sont d’ailleurs connues et reconnues depuis longtemps. 

Aujourd’hui, ces masques peuvent contenir d’autres ingrédients, comme le charbon, des huiles essentielles, des algues, du collagène, Aloe vera, poudre d’épinards…pour ne citer que quelques exemples. 

Ce qui change également, c’est que le consommateur peut l’adapter pour obtenir la texture qu’il souhaite : épais, crémeux… certains n’hésitant pas à remplacer les quelques gouttes d’eau ajoutées à la poudre par du yaourt ou du miel.  

Pour les peaux ethniques, ce genre de masque contribue tout particulièrement à révéler l’éclat des peaux noires et métissées chargées de mélanine et sujettes aux taches. Il atténue également les irrégularités de pigmentation et affine le grain de peau.

Brownskin Beauty a déjà réalisé la formulation de shampoings sans eau et de masques en poudre dédiés aux peaux ethniques et saura vous accompagner si vous souhaitez vous lancer dans ce projet !